Lors de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre sortant Najib Mikati a affirmé  " l’engagement total du Liban à mettre pleinement en œuvre les dispositions de la résolution 1701 et toutes les résolutions internationales ". Une position assez ferme de la part de l’Exécutif à l’égard du Hezbollah devant la communauté internationale, mais qui reste tout de même une position de principe.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati a affirmé devant l’Assemblée générale des Nations unies " l’engagement total du Liban à mettre pleinement en œuvre les dispositions de la résolution 1701 et toutes les résolutions internationales ". Il a également remercié  " toutes les agences de l’ONU pour leurs efforts au Liban " et " salué les forces de la Finul pour leurs sacrifices pour maintenir la stabilité au Liban-Sud en coordination avec l’armée ". Et d’ajouter :  " l’existence d’un État libanais souverain et indépendant […] qui adopte une politique de distanciation et s’éloigne de la " politique des axes " est un besoin urgent de sécurité, de paix, de stabilité et de prospérité dans la région. " Une position assez ferme de la part de l’Exécutif à l’égard du Hezbollah devant la communauté internationale, mais qui reste tout de même une position de principe. La formation pro-iranienne refuse catégoriquement les appels à la neutralité positive du pays et s’engage publiquement dans les conflits et les affaires des pays voisins. Depuis début septembre, l’axe de la moumanaa est monté au créneau et critiqué les forces onusiennes les qualifiant de " forces d’occupation ".

Frontières et FMI

Lors de la 77e Assemblée générale des Nations unies qui s’est ouverte mardi 20 septembre à New York, Najib Mikati a également annoncé  " des progrès importants dans le dossier de délimitation des frontières maritimes [avec Israël] " et qu’il espère un accord prochainement.  Le Premier ministre, ainsi que le conseiller du chef de l’État sur le dossier des négociations indirectes avec Tel Aviv, le vice-président de la Chambre Elias Bou Saab, ont rencontré le médiateur américain ces derniers jours en marge de l’Assemblée générale onusienne. Selon nos confrères de la MTV, le projet d’accord sera remis aux deux parties dans les prochains jours.

Au cours de son discours, le Premier ministre sortant est revenu sur les crises qui frappent le pays depuis plusieurs années et a affirmé compter  " comme toujours, sur l’assistance des amis internationaux du Liban, au premier rang desquels se trouvent les États arabes frères " et a appelé " les pays frères et amis à être aux côtés du Liban ". Il a également souligné la signature d’un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI), et l’engagement du pays faire avancer toutes les réformes législatives et administratives. Et d’ajouter :  " Le gouvernement travaille sur un plan de redressement financier et économique qui complète la coopération avec le FMI ". Or, plusieurs pays arabes et notamment l’Arabie saoudite refusent de soutenir le Liban si " l’axe iranien continue de diriger le Liban ". Cette position saoudienne ferme est un coup sévère porté au plan du FMI qui comptait sur une participation financière massive des pays du Golfe.

Par ailleurs, le Premier ministre sortant Najib Mikati est revenu sur la crise des réfugiés syriens au Liban. Il a affirmé que le pays a accueilli un grand nombre de " déplacés syriens, difficile à estimer, mais la crise dépasse la résilience du Liban ". Il a appelé à une  " solution réaliste et durable pour un retour sûr et digne en Syrie dans le cadre d’une feuille de route au plus tôt avec la collaboration de toutes les parties. "