La Fédération des syndicats des employés de banque au Liban a annoncé " que le travail ne reprendra qu’à condition qu’un plan sécuritaire protégeant les employés du secteur bancaire ne soit mis en place ".  Les banques sont fermées depuis que plusieurs d’entre elles ont été braquées au cours des dernières semaines, dont cinq durant la seule journée du vendredi dernier.

Selon un communiqué à l’issue de la réunion du Conseil exécutif, la Fédération demande aux forces de l’ordre de " poursuivre les auteurs de menaces sur les réseaux sociaux qui encouragent l’usage des armes pour intimider les employés du secteur bancaire ". Et d’ajouter : " Il est nécessaire d’accélérer le traitement de la question des dépôts en donnant des garanties nécessaires aux déposants, quelle que soit l’importance de leurs dépôts, et de cesser de lancer des plans qui déchargent l’État de ses responsabilités, puisque c’est lui qui a dilapidé l’argent des déposants à cause de politiques financières défaillantes, dont la dernière en date était le projet de budget 2022 ".

Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui a déclaré dans un entretien exclusif à Ici Beyrouth que les " banques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs employés, leurs institutions, leurs agences et les dépositaires " précisant qu’il n’était pas possible que les Forces de sécurité intérieure soient postées en permanence aux portes des agences.

Voir  Aussi : Interview exclusive de Bassam Maoulaoui à Ici Beyrouth