La coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka a réitéré vendredi l’engagement de l’ONU  " à continuer de soutenir le Liban et les réfugiés et à œuvrer en faveur de la protection et de la stabilité du Liban jusqu’à ce que soient réunies les conditions d’un retour sûr, volontaire et digne des réfugiés dans leur pays ".

La diplomate a tenu ces propos lors d’une rencontre au siège de la Ligue maronite avec son président, l’ancien ambassadeur Khalil Karam et les membres de son conseil exécutif. Les échanges ont été l’occasion pour elle de rappeler le rôle des 25 agences onusiennes présentes au Liban, impliquées dans différents domaines comme le maintien et la consolidation de la paix, et qui comptent son bureau. Ce dernier est notamment " chargé de suivre l’application de la résolution 1701 " du Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-elle fait valoir.

Pour sa part, l’ancien ambassadeur du Liban à l’UNESCO, Khalil Karam a souligné la gravité du dossier des " déplacés syriens " et les risques existentiels qu’il pose au Liban à tous les niveaux, selon lui. Il a également souhaité que les " Nations Unies comprennent la spécificité du Liban et développe une solution rapide au retour des déplacés syriens dans les zones sûres de leur pays ".