Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu samedi à Meerab (Kesrouan) les membres du bloc parlementaire du Renouveau, le général Achraf Rifi, Michel Moawad, Adib Abdel Massih et Fouad Makhzoumi. La réunion, qui a duré une heure, a eu lieu en présence des députés Elie Khoury et Fady Karam, membres du bloc des Forces libanaises.

A l’issue de la rencontre, le député Adib Abdel Massih a fait une déclaration au nom du bloc du Renouveau, soulignant notamment qu’il existe une convergence de vues avec les Forces libanaises au sujet du refus de toute vacance présidentielle. M. Abdel Massih a qualifié l’entretien avec M. Geagea de "constructif" et d’"extrêmement positif". " Cette réunion, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre des concertations avec les forces souverainistes, réformatrices et du changement, sur le plan législatif, notamment en ce qui concerne le budget et les textes de loi, parallèlement aux échéances constitutionnelles, telles que l’échéance présidentielle ".

Et d’ajouter: " Nous sommes clairement d’accord avec les Forces libanaises sur la nécessité de rejeter une vacance présidentielle. Nous avons besoin d’un nouveau président avant le 31 octobre prochain, mais pas n’importe quel président. Le pays ne peut plus supporter six nouvelles années qui l’isoleraient à nouveau de son environnement arabe et international. Il ne peut plus supporter d’être un pays faible. Il ne peut plus supporter six nouvelles années d’humiliation que subit sa population, qui est contrainte de faire la queue pour obtenir un million de livres libanaises de la banque".

M. Abdel Massif a souligné dans ce cadre la nécessité d’une unification des rangs entre toutes les factions souverainistes et de l’opposition afin de faire élire " un président souverainiste et réformateur ".