Le débat budgétaire a repris lundi matin Place de l’Etoile, sur fond de protestations populaires dans le périmètre du Parlement où 128 députés planchent sur un texte contesté, dénué de toute vision économique et financière, qui accable les Libanais de nouveaux impôts et taxes, qui risque d’aggraver l’inflation et qui n’est surtout pas présenté dans le cadre d’un plan redressement réfléchi.

Des dizaines de manifestants notamment des fonctionnaires, des militaires et des professeurs à la retraite, brandissant des drapeaux du Liban et de l’armée, sont parvenus à forcer la barrière métallique installée par les forces de l’ordre non loin du siège de la municipalité de Beyrouth et se sont dirigés en courant vers la Place de l’Etoile, siège de la Chambre, poursuivis par les agents de la brigade anti-émeute.

Des bombes lacrymogènes ont été lancées contre les protestataires que la police a réussi à refouler jusqu’au point de rassemblement initial. Mais la tension restait vive. La bousculade s’est poursuivie pendant que les manifestants vociféraient contre les députés. L’armée est intervenue pour les repousser loin de la barrière métallique. Certains parmi les militaires retraités et les syndicalistes les soutenant se sont retirés du terrain, tandis que d’autres se préparent à camper sur place.  Le général à la retraite Georges Nader devait annoncer dans ce contexte que la mobilisation se poursuivra dans les prochaines heures.