Le climat d’optimisme qui a prévalu samedi à Beyrouth concernant le dossier de la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, après la remise par l’ambassadrice des Etats-Unis Dorothy Shea de la proposition US aux officiels libanais, semble être partagé en Israël. Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, a ainsi exprimé sa satisfaction dimanche, soulignant que la proposition du médiateur américain Amos Hochstein dans ce cadre " protège " et " renforce " les intérêts de l’Etat hébreu.

M. Lapid a indiqué dimanche avoir reçu la proposition américaine et négocier " les derniers détails ". " Nous ne pouvons pas encore dire qu’il s’agit d’une affaire conclue, mais nous pouvons dire que, comme nous l’avions demandé dès le début, la proposition protège entièrement les intérêts sécuritaires, diplomatiques et économiques d’Israël ", a déclaré M. Lapid lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet ministériel.

" Depuis plus de dix ans, Israël tente d’arriver à cet accord. La sécurité du nord (du pays) sera renforcée. Le gisement de Karish va entrer en service et produira du gaz naturel (…) Nous ne nous opposons pas au développement d’un gisement de gaz supplémentaire du Liban duquel nous recevrons notre juste part ", a ajouté M. Lapid.

Optimisme à Beyrouth
Samedi, l’ambassadrice américaine Dorothy Shea avait remis au président de la République Michel Aoun, au Premier ministre sortant Nagib Mikati et au président du Parlement Nabih Berry, la réponse écrite US aux propositions libanaises concernant la délimitation des frontières maritimes. À l’issue de ses visites, elle avait souligné son optimisme, affirmant que le dossier " semble être très positif " . Le terme " positif " avait également été utilisé par le président Berry et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait salué " une étape très importante ", et indiqué que " les jours à venir seraient cruciaux ".

Les autorités libanaises et israéliennes n’ont pas dévoilé ce weekend le texte de la médiation américaine. Des sources informé ont indiqué à Ici Beyrouth qu’elle est basée sur trois points :

1. La frontière maritime est la ligne 23, telle quelle, sans aucune modification. Une zone de sécurité serait maintenue sur  " la ligne des bouées  " (sorte de  " ligne bleue maritime  " qui avait été mise en place par Israël après son retrait du Liban-Sud en 2000).

2. Le Liban a le droit d’exploiter entièrement le champ de Qana, même la partie qui restera sous contrôle israélien.

3. L’accord final sera consacré lors d’une réunion à Naqoura. Le Liban et Israël ne signeront pas un même document. Chaque partie signera un document distinct et les Nations Unies seront officiellement informées de l’accord.

Energean et Total

Les autorités israéliennes ont indiqué vouloir débuter dès que possible la production de gaz sur le gisement de Karish, exploité par le groupe britannique Energean. De son côté, le groupe français Total est pressenti pour prospecter et exploiter le gisement de Qana, ont indiqué à l’AFP de hauts responsables israéliens suivant ce dossier.

Abou Saab : atmosphère " plus positive que jamais "

Selon le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat, la commission spéciale chargée de ce dossier, qui comprend le vice-président du Parlement Elias Abou Saab, le directeur général de la présidence de la République Antoine Choucair, le conseiller du président Berry, Ali Hamdan, et un officier technique de l’armée, se réunira dans les 24 heures pour étudier les observations des responsables libanais et soumettre des propositions d’amendement si nécessaire.

M. Abou Saab a déclaré à Asharq Al-Awsat que l’atmosphère est " plus positive que jamais ". Il a ajouté : " Nous attendons la réunion de la commission, après avoir traduit l’accord en arabe, pour présenter les observations libanaises à son sujet ". Il a souligné la nécessité d’apporter des amendements au texte proposé, révélant que " l’ambassadrice américaine a confirmé que le texte est pas définitif, et donc sujet à amendement ".

M. Abou Saab a cependant souligné que les amendements que le Liban proposera ne seront pas fondamentaux.

Alors qu’une équipe technique a commencé à étudier le projet, des sources citées par Asharq Al-Awsat rapportent qu’une réunion tripartite aura lieu au milieu de la semaine prochaine pour finaliser la réponse libanaise officielle, notant que la partie américaine demande que l’accord soit finalisé dès que possible, c’est-à-dire dans les deux prochaines semaines

Netanyahu
Il convient de noter que l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’actuel Premier ministre Lapid avait honteusement succombé aux menaces du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et remis au Liban une zone " souveraine israélienne ", selon la chaîne de télévision Al-Hadath.

Il a souligné que tout accord concernant la démarcation des frontières maritimes avec le Liban ne l’engagerait pas s’il arrivait au pouvoir.