Le secrétaire général adjoint du Hezbollah Naïm Kassem a insisté sur la nécessité de "former un gouvernement avant la présidentielle, même à quelques jours" de la fin du mandat du président Michel Aoun. Sur son compte Twitter, le cheikh Kassem a expliqué que le Hezbollah accorde une grande importance à la formation du gouvernement "puisque sa mission principale sera de sauver le Liban du cafouillage politique qui pourrait survenir au moment de l’échéance présidentielle".

Cette déclaration intervient à trois jours de la seconde séance parlementaire consacrée à l’élection d’un chef de l’État, le jeudi 13 octobre, ce qui pourrait donner un indice sur un vide possible au niveau de la première magistrature.

Naïm Kassem a par ailleurs repris dans un autre tweet ses propos de la veille concernant le profil du prochain président de la République. "Il existe deux types de présidents. Un président de défi, qui cherche la confrontation et qui souhaite imposer sa vision qui se recoupe avec celle des États-Unis et nuit au Liban; et un autre qui a une vision nationale et moderne, qui est ouvert et souple et essaie de résoudre les problèmes épineux par le dialogue et non en se pliant aux dictats de l’étranger", a-t-il écrit.