Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a déclaré mercredi que " l’accord sur la délimitation de la frontière maritime avec le Liban préservera la sécurité d’Israël et affaiblira le Hezbollah ", lors d’une conférence de presse.

" Cet accord rapportera des milliards pour le Trésor israélien, qui recevra 17% des bénéfices générés par les réserves de gaz libanais ", a-t-il indiqué.

M. Lapid a par ailleurs mis en garde " contre toute attaque ciblant le champ gazier de Karish, car elle sera considérée comme étant une attaque directe contre Israël ", précisant à cet effet que " l’accord éloignera la possibilité d’une confrontation avec le Hezbollah ".

De son côté, le chef du Mossad israélien, David Barnea, a assuré que " celui qui prétend que l’accord sur la délimitation de la frontière maritime est une victoire revendiquée par le Hezbollah, n’a vraiment rien compris à la situation libanaise ", soulignant que ledit accord ne sert pas les intérêts du parti chiite, puisqu’il " constitue un acte de reconnaissance de l’État hébreu ". Et d’ajouter : " Le Hezbollah s’est impliqué dans les négociations, une fois qu’il a réalisé que l’opinion publique libanaise soutenait cet accord ".