L’ancien député Farès Souhaid, qui préside le Conseil national pour la levée de l’occupation iranienne, a mis en garde lundi contre des tentatives du Hezbollah d’obtenir un amendement de la Constitution sous la contrainte des armes.

" Le Hezbollah se prépare, après l’accord avec Israël (sur la frontière maritime, ndlr), à mettre en forme un projet de domination interne au prix du vivre-ensemble équilibré ", a-t-il tweeté lundi.

" Nous nous opposerons à ses volontés parce que le Liban ne saurait être gouverné par les rapports de force mais par la force de l’équilibre ", a-t-il déclaré.

En outre, le Hezbollah " tente de mettre au point une nouvelle fonction pour son arsenal, celle de ‘protéger la réalisation du tracé de la frontière (maritime, ndlr) avec Israël’. Nous lui ferons face parce que ce sont l’armée et l’Etat qui seuls protègent le Liban et ses ressources en vertu de la Constitution, de Taëf et des résolutions internationales. Mais si le Hezbollah insiste…qu’il tente d’amender la Constitution et nous serons des constitutionnalistes face à ses tentatives ", a affirmé Farès Souhaid.