À l’ouverture de sa session ordinaire d’octobre, qui commence le premier mardi après le 15 octobre, la Chambre a procédé à l’élection des cinq membres de son bureau (deux secrétaires généraux et trois commissaires) ainsi qu’à celle des membres et des présidents de ses 14 commissions. Cette séance a été suivie d’une autre plénière, à partir de 17h, avec à l’ordre du jour notamment le projet de loi sur le secret bancaire. Il s’agit de la dernière réunion parlementaire avant que la Chambre ne devienne, conformément à la Constitution, un collège électoral à partir du 20 octobre, soit dix jours avant la fin du mandat du président Michel Aoun, dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Hadi Aboul Hosn, député de la Rencontre démocratique, a ainsi été réélu au poste du secrétaire de la Chambre avec 85 voix contre 30 voix pour Mark Daou et 3 votes blancs. Alain Aoun a gardé son poste de secrétaire général de la Chambre après le retrait d’Élias Hankache de la bataille.

En ce qui concerne les commissaires, Michel Moussa et Abdel Karim Kabbara ont été réélus d’office. Hagop Pakradounian a été réélu avec 85 voix contre 23 voix pour Paula Yacoubian, 7 votes blancs et deux bulletins annulés.

Du côté des commissions parlementaires, les députés dits du changement ont perdu leur représentant au sein de la commission parlementaire des Finances et du Budget. Mark Daou avait présenté sa candidature dans une tentative de l’intégrer aux côtés de son collègue Ibrahim Mneimneh qui a cependant perdu sa place au profit de Adnan Traboulsi (8 Mars) avec 44 voix pour M. Mneimneh contre 60 pour M. Traboulsi. Pour le reste, ce sont tous les membres de la commission qui ont été reconduits à leurs postes au terme d’un long vote.

Halimeh Kaakour, également députée du changement, a à son tour essayé sans succès d’intégrer la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, dont tous les membres ont été ainsi réélus.

Ces deux échecs ont poussé les députés issus de la contestation à changer de tactique. À cet égard, Waddah Sadek a expliqué à Ici Beyrouth que son groupe a décidé de ne plus présenter de nouveaux candidats aux 12 commissions parlementaires restantes, ce qui devrait mener au maintien de ses membres. Il a expliqué qu’il en a été ainsi décidé avec le président de la Chambre, Nabih Berry.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !