Le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine a annoncé mardi que " le plan pour le retour volontaire des réfugiés syriens sera activé dans les plus brefs délais ", précisant que " le premier convoi formé de 483 familles partira à la fin de la semaine courante ". Lors d’un entretien accordé à la radio Voix de tout le Liban, M. Charafeddine a expliqué que " l’État libanais a décidé de ne pas adopter le plan initial proposé par le ministère, qui prévoyait le raptriement mensuel de 15.000 déplacés syriens, pour éviter des demandes de retour au Liban ". Il a précisé que " le ministère travaille sur ce dossier depuis neuf mois, en partenariat avec les autorités syriennes compétentes ". " Après avoir reçu toutes les garanties et les assurances de Damas, les ressortissants syriens pourront donc rentrer dans leur pays sans crainte de représailles de la part du régime ", a estimé le ministre libanais.

À titre de rappel, l’envoyée spéciale adjointe des Nations unies pour la Syrie, Najat Rochdi, avait déclaré lors d’une conférence de presse à Genève en juillet dernier que " le gouvernement libanais était engagé à respecter le principe de non-refoulement, conformément à la Convention sur le statut des réfugiés (1951), pour assurer un retour digne, sécurisé et volontaire des réfugiés dans leur pays ".

Cependant, le ministre sortant des Déplacés avait expliqué que " le Liban n’était pas signataire de la Convention et n’était donc pas concerné par ses dispositions, ce qui lui permet de traiter avec l’État syrien sans intervention extérieure ".