Le Premier ministre sortant Najib Mikati a reçu mercredi au Grand sérail la coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, qui l’a félicité de l’accord sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël.

Lors d’un point de presse, la diplomate a déclaré avoir fait " un tour d’horizon de la situation " avec son interlocuteur. " J’ai félicité le président Mikati pour ce qui a été accompli sur le dossier de la frontière maritime ", a-t-elle ajouté.

S’agissant de la formation d’un nouveau gouvernement avant la fin du mandat présidentiel, elle a rappelé que " nous encourageons constamment (les parties libanaises) à former un nouveau gouvernement et valorisons les efforts du Premier ministre désigné (Najib Mikati) dans ce cadre ".

Les échanges ont en outre porté sur " les réformes entérinées par le Parlement, notamment la loi sur la levée du secret bancaire ", votée la veille, a-t-elle affirmé, en plaidant une nouvelle fois pour l’adoption des réformes requises par le Fonds monétaire international.

Le Premier ministre sortant a également reçu l’ambassadrice du Canada, Stéphanie McCollum, et s’est réuni avec le ministre sortant du Travail Mostafa Bayram.