Maintenant qu’il s’est entendu avec Israël sur la délimitation de leur frontière maritime commune, dans la perspective de prospections gazières offshore, le Liban se tourne vers la Syrie dans le même objectif.

Le président Michel Aoun a eu samedi un long entretien téléphonique à ce sujet avec son homologue syrien Bachar el-Assad. Il a aussitôt chargé le vice-président de la Chambre Élias Bou Saab de se rendre à Damas à la tête d’une délégation officielle qui serait en principe composée des ministres sortants des Affaires étrangèresAbdallah Bou Habib, et des Travaux publics Ali Hamiyé, ainsi que du directeur de la Sûreté générale Abbas Ibrahim. Cette visite est supposée préparer le terrain au lancement de négociations directes avec Damas sur la démarcation de la frontière maritime commune nord.

Le chef de l’État avait reçu dans la matinée Élias Bou Saab à qui il a décerné les insignes de l’Ordre national du cèdre au grade de Grand officier, en signe d’appréciation des efforts qu’il a menés pour faire aboutir les négociations indirectes avec Israël au sujet de la délimitation des frontières maritimes.

C’est à cette occasion qu’il lui a fait part de son entretien avec Bachar el-Assad qui aurait réagi favorablement à la requête libanaise. Une délimitation de la frontière maritime nord doit permettre au Liban d’exploiter les gisements situés dans les blocs 1 et 2. Les deux secteurs se trouvent dans la Zone économique exclusive du Liban, mais dans le prolongement de la frontière terrestre avec la Syrie.

Le chef de l’État a aussi passé en revue avec M. Bou Saab les préparatifs en cours pour la confirmation des frontières maritimes auprès des instances concernées, ainsi que pour la visite du médiateur américain Amos Hochstein, attendu la semaine prochaine à Beyrouth en prévision de la signature de l’accord à Naqoura, au Liban-sud.