
Les ministres libanais et syrien de la Défense ont conclu un accord en Arabie saoudite soulignant l'importance de "faire face aux menaces sécuritaires et militaires” le long de leur frontière commune, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle du Royaume.
Le ministre libanais Michel Menassa et son homologue syrien, Mourhaf Abou Qasra, se sont rencontrés jeudi à Jeddah, en présence du ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane ben Abdelaziz, “pour discuter de questions d'intérêt commun dans le but d’instaurer la sécurité et la stabilité entre la Syrie et le Liban”, a indiqué l'agence saoudienne SPA.
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, a également exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord qu'il a qualifié d'important.
La visite du ministre libanais prévue mercredi à Damas avait été reportée sine die à la demande de la partie syrienne, selon un responsable libanais et une source gouvernementale syrienne. Selon cette source, le report était dû aux “préparatifs pour la formation d'un nouveau gouvernement” en Syrie.
Les nouveaux dirigeants syriens avaient annoncé que le pays se doterait le 1ᵉʳ mars d'un gouvernement pour succéder à l'actuel Cabinet intérimaire, mais sa formation n'a toujours pas été annoncée.
Michel Menassa devait être le premier responsable libanais à se rendre à Damas depuis la formation d'un gouvernement à Beyrouth en février.
Activation de la coordination
Les ministres libanais et syrien ont remercié les dirigeants saoudiens d’avoir parrainé et accueilli la réunion. Ils ont expliqué qu'en plus de la démarcation, un accord a été conclu sur la coordination entre les deux pays pour faire face aux défis sécuritaires et militaires.
Ils ont également souligné l'importance stratégique de la délimitation des frontières entre les deux pays, de la mise en place de comités juridiques et spécialisés dans plusieurs domaines, et de l'activation des mécanismes de coordination pour faire face aux défis sécuritaires et militaires, notamment en ce qui concerne les incidents qui pourraient survenir à la frontière.
Une réunion de suivi devrait avoir lieu en Arabie saoudite dans les prochaines semaines.
La frontière entre le Liban et la Syrie, qui s'étend sur 330 kilomètres, comprend des dizaines de passages illégaux, souvent utilisés pour la contrebande de personnes, de marchandises et d'armes.
Commentaires