Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a entamé dimanche matin une tournée dans la Békaa pour prendre connaissance des mesures prises afin d’éviter autant que faire se peut une prolifération du choléra.
Dans l’impossibilité de s’attaquer à la pollution des sources d’eau, ce qui ne relève pas d’ailleurs de ses compétences, mais de celles du ministère de l’Énergie et de l’Eau, M. Abiad essaie, avec l’aide des municipalités, de l’OMS et de la Croix-Rouge Libanaise, de mettre en place un système de distribution d’eau propre aux ménages, dans les zones touchées par la bactérie, ainsi que des produits de désinfection. Parallèlement, son département dote les hôpitaux et les centres de soins de médicaments et d’équipements nécessaires pour soigner les personnes atteintes de V.Choléra.

Le ministre a commencé sa tournée à Ersal où plusieurs cas de choléra ont été enregistrés parmi les Syriens installés dans un gigantesque camp dans le périmètre de ce village frontalier. Il doit également se rendre à Baalbeck et tenir une conférence de presse au terme de sa tournée.

Son département a publié le matin le résultat des analyses bactériennes d’échantillons prélevés de trois sources d’eau publique dans le secteur de Beb el-Tebbaneh, à Tripoli, au Liban-nord. Toutes se sont avérées positives.

Face à ce que le député Bilal Abdallah (médecin de formation) considère " une véritable épidémie de choléra ", le ministère de l’Énergie et de l’Eau reste aux abonnés absents.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !