Pour la quatrième fois consécutive, le Parlement libanais a failli à son devoir, lundi, d’élire un nouveau président de la République.

La séance, qui a duré moins d’une demie heure, a été levée une fois que les résultats du vote ont été annoncés. Candidat de l’opposition, Michel Moawad a obtenu 39 voix contre 50 bulletins blancs, 10 voix pour le professeur Issam Khalifé, 13 bulletins avec des slogans divers et un bulletin annulé portant le message suivant : " mes condoléances ".

Aussitôt après l’annonce des résultats, des députés du camp du 8 Mars se sont mis à sortir de l’hémicycle, provoquant un défaut de quorum qui a barré la voix à un second tour, suivant un scénario lassant et exaspérant, dénotant une légèreté et une irresponsabilité sans nom.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a d’abord fixé au jeudi 27 octobre la date de la suite de la mascarade parlementaire, avant de se reprendre pour annoncer que la date sera fixée ultérieurement. Et pour cause : l’accord libano-israélien au sujet de la démarcation de la frontière maritime devrait être signé jeudi.