Le président américain Joe Biden a félicité jeudi le Liban et Israël pour " la conclusion officielle de l’accord visant à résoudre leur litige de longue date sur les frontières maritimes ".

" Aujourd’hui à Naqoura, au Liban, les deux parties ont pris les dernières mesures visant à mettre l’accord en vigueur et ont soumis les documents finaux aux nations-Unies en présence des États-Unis ", a-t-il ajouté dans une déclaration publiée par la Maison blanche.

Le président américain a poursuivi : " Comme je l’ai dit lors de l’annonce de cet accord historique, il garantira les intérêts d’Israël et du Liban, et il pavera la voie à une région plus stable et plus prospère. Les États-Unis continueront de servir de facilitateur pendant que les parties s’efforceront de respecter leurs engagements et mettre en œuvre cet accord ".

M. Biden a souligné en conclusion : " L’énergie, en particulier en Méditerranée orientale, ne devrait pas être une cause de conflit, mais un outil de coopération, de stabilité, de sécurité et de prospérité. Cet accord nous rapproche un peu plus de la réalisation d’un Moyen-Orient plus sûr, intégré et prospère, procurant des avantages à tous les peuples de la région ".