Un membre du Hamas tué dans une frappe israélienne à Saïda
Une frappe israélienne a visé, tôt ce mercredi 7 mai 2025, un véhicule à Saïda, dans le sud du Liban, tuant un membre du Hamas. ©Compte X

Une frappe israélienne a visé, tôt ce mercredi 7 mai 2025, un véhicule à Saïda, dans le sud du Liban, tuant un membre du Hamas, dont la mort a été confirmée par le mouvement islamiste. Il s’agit, selon un communiqué publié par le groupe dans la matinée, de Khaled Ahmad al-Ahmad, un des commandants des Brigades al-Qassam, qui se rendait à la prière de l’aube au moment de la frappe.

L’attaque, menée par drone, s’inscrit dans une série d’opérations ciblées revendiquées ou attribuées à Israël depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu du 27 novembre 2024.

D’après des sources sécuritaires locales, un drone a tiré deux missiles sur une voiture de type "Rapid" circulant dans le quartier de la Cité des Villas, non loin des camps palestiniens de Miyeh Miyeh et Aïn el-Hilweh. Le véhicule a pris feu à l’avant, provoquant la mort du conducteur, Khaled Ahmad al-Ahmad, surnommé «Farouk».

La frappe a été revendiquée par l’État hébreu, avec des précisions fournies par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, qui a affirmé que Khaled al-Ahmad dirigeait les opérations du Hamas dans le secteur ouest du Liban. Il a ajouté que la victime avait joué un rôle clé dans la planification et l’exécution de plusieurs attaques contre Israël, visant à la fois des soldats de l'État hébreu et des civils.

«Au cours de la guerre, Khaled al-Ahmad a été impliqué dans des attaques de sabotage et dans le transport de matériel de combat destiné à être utilisé contre Israël», a souligné M. Adraee sur son compte X.

 

Cette opération constitue le troisième assassinat ciblé dans la ville de Saïda depuis le début de l’année. Cette même zone avait déjà été le théâtre d’une frappe similaire le 21 août 2024, qui avait coûté la vie à Khalil al-Maqdah, frère de l’officier palestinien Mounir al-Maqdah.

Le 17 février dernier, une autre frappe israélienne avait visé le chef militaire du Hamas, Mohammad Chahine, à l’entrée nord de Saïda. Puis, le 4 avril, une attaque à l’intérieur d’un appartement dans le quartier résidentiel de Zahra avait tué Hassan Farhat, cadre des Brigades al-Qassam, ainsi que son fils et sa fille.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire