Le dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Chypre avancerait à pas de géant, à en croire les résultats des discussions avec la délégation chypriote en visite à Beyrouth, menée par Tasos Tzionis. Selon un communiqué de Baabda, le vice-président de la Chambre et conseiller du chef de l’État pour le dossier des frontières maritimes Élias Bou Saab a annoncé vendredi soir à Michel Aoun que les parties libanaise et chypriote "ont abouti à une formule qui sera mise à exécution conformément aux lois portant sur la modification de la frontière maritime". Selon cette formule, "le point 23 sera adopté au sud", alors que du côté nord, c’est "la ligne médiane entre le Liban et Chypre" qui le sera. "Le point de rencontre des deux lignes sera défini à la suite d’une entente dans ce sens entre le Liban et la Syrie", lit-on dans le communiqué.

La délégation chypriote avait rencontré vendredi après-midi le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé, en présence de représentants de l’autorité d’administration du secteur du pétrole et des officiers du département d’hydrographie de l’armée. "Nous avons abouti à des points communs", a annoncé M. Hamiyé à l’issue de la rencontre, soulignant qu’il en fera part aux trois pôles du pouvoir, "avant de contacter à nouveau la délégation chypriote la semaine prochaine afin de clôturer ce dossier". De son côté, M. Tzionis s’est dit "optimiste", affirmant que les discussions se poursuivront "dans l’espoir d’aboutir prochainement à un accord sur la délimitation de la frontière maritime entre nos deux pays". En matinée, la délégation s’était réunie avec M. Aoun.

Le communiqué de Baabda a été publié quelque temps après que le Premier ministre sortant Najib Mikati ait publié vendredi une circulaire chargeant une commission ministérielle de préparer des projets nécessaires pour délimiter la Zone économique exclusive entre le Liban et Chypre d’un côté et le Liban et la Syrie de l’autre.

La commission sera présidée par le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé. Elle regroupera des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Énergie et de l’Eau et de la Défense, ainsi qu’un représentant de l’autorité d’administration du secteur du pétrole.