Les États-Unis et Israël ont achevé vendredi la rédaction de la version finale de la note de garantie américaine, qui vise à reconnaître la signature de l’accord maritime entre Israël et le Liban, selon le quotidien Haaretz, qui cite un responsable politique israélien. D’après lui, le président américain Joe Biden a indiqué clairement dans la note que son pays est attaché à "la mise en application complète de l’accord" et aux "droits économiques et sécuritaires d’Israël, tel que convenu dans l’accord". La note devrait être signée au début de la semaine prochaine, mais son contenu ne sera pas rendu public.

Selon le responsable israélien, les États-Unis devraient "se tenir aux côtés d’Israël pour empêcher toute tentative de violation de l’accord" et "réitérer leur engagement à défendre Israël en ayant recours à leurs propres forces et en l’aidant à dissuader ses ennemis de nuire à ses ressources en mer ou à ses navires".

D’après lui, les États-Unis, à l’instar du Liban et d’Israël, devraient reconnaître la "ligne de bouée" comme étant la frontière maritime entre les deux pays et s’opposer à toute tentative de la contester, sauf avec l’accord des deux parties.

En ce qui concerne le champ gazier de Qana, le responsable israélien a fait savoir que les Américains devraient indiquer clairement dans la note qu’ils sont attachés aux droits économiques d’Israël dans ce champ. Ils devraient aussi réitérer leur engagement à empêcher le Hezbollah de bénéficier des ressources revenant de Qana – qui se situe en partie en zone maritime israélienne – conformément aux lois de sanctions américaine.

M. Biden devrait faire part à la fin de la note de son engagement à continuer de renforcer les relations avec Israël telles que définies dans la "Déclaration de Jérusalem" signée par le président américain et le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, en juillet dernier, lors de la visite effectuée par M. Biden en Israël.