Dix députés issus de la contestation (Mark Daou, Najat Aoun Saliba, Michel Doueihy, Halima Kaakour, Rami Fanj, Firas Hamdan, Paula Yaacoubian, Yassine Yassine, Melhem Khalaf et Ibrahim Mneimné) ont adressé jeudi une question écrite au gouvernement et au ministère de l’Education sur les circonstances de l’effondrement, la veille, d’un toit d’une salle de classe de l’école publique des Américains à Jabal Mohsen (Tripoli), tuant sur le coup Maguy Mahmoud, jeune fille de seize ans et blessant grièvement sa camarade de classe Chaza Darwiche.  L’établissement, vétuste et mal entretenu, dans un des quartiers les plus pauvres de Tripoli et relevant du ministère de l’Éducation nationale, présentait un risque d’effondrement. Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a décrété jeudi journée de deuil dans les écoles de Tripoli et promis une enquête après avoir présenté ses condoléances au père de la victime.

" Pourquoi le gouvernement libanais et les conseils relevant de la présidence du Conseil, notamment le Conseil du développement et de la reconstruction, le Haut comité de secours et le ministère de l’Education n’ont-ils pas effectué les travaux de restauration nécessaires, ni examiné l’état des bâtiments des écoles publiques et privées en vue de vérifier leur conformité aux standards exigés par la loi (…) et aux conditions de sécurité publique (…) ? Pourquoi le ministère de l’Education n’a pas procédé à la réhabilitation des écoles qui en ont besoin, ni n’a pris les mesures nécessaires pour protéger les enseignants et élèves des dangers potentiels de ces bâtiments ? ", se sont interrogés les députés, dans l’attente d’une réponde du gouvernement et du ministre compétent dans un délai de quinze jours.

Ce n’est pas la première fois qu’une vieille bâtisse s’écroule dans la grande ville du Liban-Nord. En juin dernier, un immeuble vétuste de trois étages à Dahr el-Magher s’était effondré tuant une fillette et blessant trois autres. Une autre école, non loin de celle des Américains, est dans le même état. Sa direction s’est empressée de la fermer, avait confié jeudi un député de Tripoli.

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !