À l’occasion des 79 ans de l’indépendance du Liban, la République libanaise a honoré lundi les pères de l’Indépendance. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur les tombes des hommes qui ont participé, en 1943, aux évènements qui ont permis au Liban de proclamer son indépendance du pouvoir mandataire français. Les différents ministres du gouvernement sortant sont déployés au quatre coins du pays pour l’occasion :

Le ministre sortant de l’Économie Amine Salam a déposé une couronne de fleurs sur la tombe d’Adnan al-Hakim à Bachoura (Beyrouth).

Dalati Nohra

De son côté, son collègue de la Justice, Henry Khoury a déposé une gerbe devant la statue de Béchara el-Khoury sur l’avenue du même nom (Beyrouth).

Dalati Nohra

La tombe de Fouad Chéhab à Ghazir (Mont-Liban) a été fleurie par le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, et celle d’Abdel Halim Karamé à Tripoli (Liban-Nord) par le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui.

Pour sa part, le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Rachid Beydoun à Ras el-Nabeh (Beyrouth). Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de l’émir Magid Arslan à Khaldé (Mont-Liban), et son collègue de l’Environnement, Nasser Yassine a fleuri la tombe de Saëb Salam à Qasqas (Beyrouth).

Par ailleurs, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Hamid Frangié à Ehden (Liban-Nord), et son collègue de l’Industrie, George Bouchikian en a déposé une devant la statue de Pierre Gemayel à Bickfaya (Mont-Liban).

Les ministres sortant de l’Énergie Walid Fayad, de l’Agriculture Abbas Hajj Hassan, des Finances Youssef Khalil et de l’Éducation Abbas al-Halabi ont respectivement fleuri les tombes de Habib Abou Chahla à Mar Elias (Beyrouth), Sabri Hamadé au Hermel (Békaa), Adel Osseiran à Saïda (Liban-Sud), et Riad el-Solh à Ouzaï (Mont-Liban).

Dalati Nohra
Dalati Nohra

Pour leur part, les ministres sortant de la Jeunesse et du Sport Georges Kallas, du Tourisme Walid Nassar, et des Déplacés Issam Charafeddine ont respectivement déposé des gerbes de fleurs devant la statue de Camille Chamoun à Deir el-Qamar (Mont-Liban), la tombe de Selim Takla à Zouk Mikhaïl (Mont-Liban), et la tombe de Saïd Fakhreddine à Ain Anoub (Mont-Liban). M. Charafeddine a également visité la Maison de l’indépendance à Bchémoun.

Enfin, le ministre Bassam Maoulaoui a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Rafic Hariri. L’ancien Premier ministre libanais assassiné en février 2005 n’avait pas participé à la première indépendance du pays, mais son meurtre avait mené à un soulèvement contre la présence des troupes du régime syrien au Liban, les forçant à quitter le pays.

Dalati Nohra