Un jeune Libanais, Jawad Youssef Farès, a obtenu le prix Roi Hussein 2022 pour les recherches en oncologie destinés aux jeunes chercheurs.

Originaire du Liban-sud, Jawad Farès a été récompensé pour ses travaux qui portent entre autres sur les cellules souches dans le cadre de la lutte contre les glioblastomes, des tumeurs qui attaquent le système nerveux central. Auteur de nombreuses études dans des revues scientifiques spécialisées, il mène ses travaux auprès du Centre médical McGaw de l’Université de Northwestern.

Le prix Roi Hussein pour les recherches oncologiques a été créé en 2020 afin de soutenir les recherches sur le cancer dans le monde arabe, mais aussi pour saluer la mémoire du roi jordanien. Son objectif est de récompenser les jeunes chercheurs arabes qui se distinguent par leurs travaux dans le cadre de la lutte contre cette maladie et de relever le niveau des recherches dans le monde arabe.

Les prix ont été remis aux sept lauréats par le prince Talal ben Mohammad, représentant le roi Abdallah II, au cours d’une cérémonie organisée à Amman par la Fondation al-Hussein pour le cancer, en présence de sa présidente, la princesse Ghayda. Originaire du Liban, la princesse Ghayda est l’épouse du prince Talal, cousin du roi Abdallah II.

Les lauréats sont originaires de Jordanie, du Liban, des Émirats arabes unis et des États-Unis. Ils avaient été sélectionnés par un jury spécialisé, parmi 137 candidats issus de 16 pays.