Au cours d’une cérémonie organisée jeudi à la Quarantaine, l’ambassade d’Italie a remis à l’armée libanaise huit véhicules de transport de troupes, lesquels font partie d’un don du ministère italien de la Défense, pour l’année 2022.
La cérémonie s’est déroulée au siège de la Mission militaire bilatérale italienne au Liban (MIBIL) en présence de l’ambassadrice d’Italie, Nicoletta Bombardiere, du général Nemr Abi Nassif, représentant le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, et du commandant de la brigade logistique, le général Johnny Akel.
Le don, composé de 5 bus lourds, 5 bus moyens et 3 minibus, s’inscrit dans le cadre de l’accord bilatéral libano-italien de défense, qui constitue la base de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, d’autant que le gouvernement italien continue à soutenir les forces armées libanaises au niveau de la formation et dans le développement de ses capacités.

Dans une allocution qu’elle a prononcée pour l’occasion, Mme Bombardiere a réaffirmé le soutien de son pays à l’armée durant la grave crise que traverse le Liban. Elle s’est en outre dit confiante dans son rôle en tant que " garant principal de la sécurité et de la stabilité au Liban ".
À cet égard, l’ambassade d’Italie a souligné dans un communiqué, que " la logistique joue un rôle clé dans l’organisation militaire et le développement des capacités dans le sens le plus global du terme ". Elle a précisé que pour 2023, le gouvernement italien prévoit de fournir du matériel, des équipements et des véhicules d’une valeur de 8 millions d’euros environ à l’armée libanaise, en fonction de ses besoins. En 2022, le volume des dons italiens, en termes de matériel, était évalué à près de 2,1 millions d’euros environ.
En 2022 également, la Mission militaire bilatérale italienne au Liban (MIBIL) a organisé 51 sessions de formation dont ont bénéficié 1133 militaires, en collaboration avec les forces armées libanaises.