Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Nader Gaspard, a préconisé mercredi que les juges en grève ne soient plus rémunérés, considérant qu’il n’y a " pas de salaire sans travail ". " Le magistrat qui ne veut exercer son métier devrait démissionner ", a-t-il ajouté. Cette prise de position est à situer dans le contexte de la grève dans laquelle se sont engagés les juges depuis plusieurs mois pour contester la situation de crise financière qui les atteint directement. Bien que leurs salaires aient été revus à la hausse, les magistrats poursuivent leur grève considérant que cette augmentation est quasi-insignifiante.

Dans une interview accordée à la télévision al-Jadeed, M. Gaspard a martelé : " Si les juges refusent de se plier aux recommandations du Conseil supérieur de la magistrature, c’est à l’Inspection judiciaire de se mobiliser ".

A la question de savoir si les avocats procèderont eux aussi à une grève en réponse à celle des magistrats, le bâtonnier a répondu : " Tant que je suis à la tête du barreau, il n’y aura pas de grève, parce que nous ne croyons pas en ces démarches qui ne mènent à rien ".