Le Casque bleu irlandais de la Finul, Sean Rooney, tué dans des tirs contre un véhicule de la force internationale mercredi soir était " la personne la plus formidable, la plus altruiste ", raconte sa fiancée, Holly McConnellogue. Originaire de Noewtown Cunningham, il est le premier soldat irlandais depuis plus de 20 ans à trouver la mort au cours d’une mission de la Finul.

Son décès survient trois ans jour pour jour après leur rencontre, alors que leur mariage était planifié pour août prochain.

Mais " il est mort en faisant ce qu’il aime ", déclare la jeune femme de 22 ans au quotidien irlandais The Irish Times. " Il était tellement passionné par sa carrière au sein de l’armée ", se souvient-elle, en indiquant qu’il est issu d’une famille " ayant de forts liens avec la Troupe ". Son père est lui aussi mort dans une mission militaire, et trois de ses oncles sont engagés dans l’armée.

Il s’est enrôlé il y a quatre ans dans l’armée irlandaise, et " lorsque la chance s’est présentée pour qu’il se rende au Liban dans le cadre de la mission de maintien de la paix, il y a vu l’occasion de faire des économies pour notre mariage et d’aider les gens de ce pays (le Liban) ", confie-t-elle, en rappelant que son fiancé avait passé six mois en mission avec la Finul une première fois en 2021.

" Il faisait partie des bons, comme on dit, et m’a tant appris sur moi-même ", ajoute Holly McConnellogue.  " Sa compagnie était fantastique (…) et il m’a montré ce qu’est l’amour inconditionnel ", dit-elle. Le soir de l’incident, elle se souvient avoir échangé une dernière fois au téléphone avec lui. Ils avaient planifié de communiquer via Facetime mais il a dû " accompagner un ami à l’aéroport ", confie-t-elle. " Il était serviable de nature, et c’était la dernière nouvelle que j’ai reçue de lui ", conclut la jeune femme.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !