Samedi et dimanche, 17 et 18 décembre, les scouts et les guides du Groupe Saint-Antoine de Padoue – Horsh Tabet seront aux portes de 47 supermarchés pour soutenir 600 familles durant cette période des fêtes de Noël et du Nouvel An. 

Dans un contexte de misère sociale généralisée et pour la 25e année consécutive, les scouts et les guides du Groupe Saint-Antoine de Padoue (Sin el-Fil) lancent leur traditionnelle banque alimentaire. L’initiative vise à assurer à plus de 600 familles dans le besoin des produits alimentaires qui devraient leur suffire plusieurs semaines. Comme tous les ans, les jeunes scouts et guides seront postés aux portes de nombreuses grandes surfaces pour demander aux clients qui le souhaitent de rapporter à leur sortie des denrées non périssables comme les boites de conserve, le riz, les pâtes, l’huile, la farine, le sucre ou le lait en poudre. Ces aliments seront ensuite récoltés par des bénévoles motorisés qui passeront plusieurs fois par jour afin de les acheminer au local de la paroisse où les produits seront triés et placés par d’autres scouts dans des caisses au profit des familles démunies.

Selon un rapport accablant récemment publié par l’ONG Human Rights Watch, 5% seulement des ménages ont bénéficié d’une aide du gouvernement (étude menée de novembre 2021 à janvier 2022), tandis que 94% des ménages libanais à faibles revenus peinent à s’assurer des produits de première nécessité. Cette situation alarmante rend d’autant plus importante l’action des scouts, " toujours prêts à servir de leur mieux " (devise scoute), dans la joie et la bonne humeur. " Malgré les difficultés rencontrées et la situation du pays, la banque alimentaire fait ressortir le meilleur aspect de chacun des membres, des volontaires et des sponsors ; et nos efforts sont récompensés par la satisfaction d’aider durant les fêtes " affirme Nicolas Sassine, chef du groupe pour la branche Scouts du Liban.

La paroisse de l’église Saint-Antoine de Padoue prend également part au processus, en utilisant une partie des aliments récoltés pour préparer et distribuer des repas chauds trois fois par semaine dans le cadre du projet " Cuisine Saint-Antoine ", mené au profit de familles nécessiteuses.

Affiche de la 25e Banque Alimentaire du Groupe Saint Antoine de Padoue

La possibilité d’aider en quelques clics

Pour la troisième année depuis le début de la crise, le groupe diversifie les moyens permettant d’augmenter le  volume d’aliments récoltés, en coopérant avec des plateformes de donation en ligne. Cela permet aux personnes ne voulant ou ne pouvant pas se déplacer aux supermarchés de mettre la main à la pâte.

" Nous comptons notamment sur tous les expatriés qui veulent aider depuis l’étranger et qui peuvent le faire à travers les plateformes en ligne Toters Fresh, Lebnen Market et Just Help, notre collaboration ayant véritablement porté ses fruits ces dernières années ", explique Yasmina El Hitti, cheftaine du groupe à l’association Guides du Liban. Il s’agit dans ces cas aussi de donations en nature car l’utilisateur est en mesure de sélectionner lui-même les produits à être livrés au local. L’avantage supplémentaire de cette option est celui de la durée : en effet, si les jeunes se postent physiquement aux portes des supermarchés le temps d’un week-end, la prise de commandes sur ces plateformes numériques peut se poursuivre jusqu’à la fin du mois de décembre.

"Nous remercions toutes les personnes qui continuent à vouloir aider les familles démunies au Liban et espérons que l’année 2022 s’achèvera dans le partage et l’entraide qui caractérisent si bien l’esprit libanais, renforcé durant la période de Noël ", déclarent à l’unisson la cheftaine Yasmina El Hitti et le chef Nicolas Sassine.

Pour plus d’informations, il est possible de visiter le site Web du groupe à l’adresse suivante: www.gsadp.org ou la page Instagram: @gsadp

Cheftaine Yasmina El Hitti: 03 220 633

Chef Nicolas Sassine: 03 237 921