Le mufti de la République, Cheikh Abdel Latif Dériane, a annoncé dimanche après-midi, au cours d’un point de presse à Dar el-Fatwa, les noms des vainqueurs des élections des muftis sunnites. Ont été élus: Cheikh Muhammad Tarek à Tripoli, avec 66.40 % des voix exprimés; Cheikh Zaid Muhammad Bakkar Zakaria, au Akkar (45,56 %) ; Cheikh Ali Al-Ghazaoui, à Zahlé (56,60 %) ; Cheikh Wafik Hijazi à Rashaya (85,70 %) ; Cheikh Ayman Al-Rifaï à Baalbek-Hermel (65 %) ; Cheikh Hassan Dali, à Hasbaya-Marjeyoun avec 80,95 % des voix. Il s’agit des premières élections des muftis sunnites depuis 40 ans.
Dans un communiqué publié par le bureau de presse de Dar el-Fatwa en marge des élections, le Mufti Dériane a notamment souligné que " les élections des muftis sont un message clair à toutes les forces politiques du Liban pour qu’elles se hâtent d’élire un président de la République qui doit s’employer à rassembler les Libanais et à se conformer à la Constitution et au Pacte national, en particulier les accords de Taëf, qui ont fait sortir le Liban du tunnel des conflits vers l’immensité de la patrie. "
Le Premier ministre sortant Najib Mikati a de son côté souligné qu’ "il n’y a pas eu d’ingérence politique " au cours de ces élections.