Le Rassemblement de Saydet el-Jabal s’est dit inquiet de "la déstabilisation sécuritaire au Liban-Sud, principalement dans la zone d’opération de la Finul définie par la résolution 1701" du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a mis fin au conflit entre Israël et le Liban en 2006. Il a accusé le Hezbollah de "porter un coup" à cette résolution "en tuant volontairement le Casque bleu irlandais à al-Aqabiya", le 15 décembre, "et en spoliant les terrains et les biens-fonds à Rmeich".

Dans un communiqué publié à l’issue de sa rencontre hebdomadaire, le Rassemblement a affirmé que "le Hezbollah et l’occupation iranienne utilisent le Liban et notamment le Liban-Sud comme une boîte à lettres en direction de l’Occident".

Saydet el-Jabal a dénoncé en outre "le silence du gouvernement libanais qui s’est contenté de présenter ses condoléances au contingent irlandais". Il a déclaré reprendre à son compte les propos tenus par le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney qui avait déclaré à la chaîne irlandaise RTI qu’il "n’acceptait pas les assurances du Hezbollah qui affirme ne pas être impliqué" dans la mort du Casque bleu.