Le bureau politique du Parti national libéral (PNL) a appelé jeudi à " la tenue d’une conférence internationale pour sauver le Liban, qui est devenu un État défaillant sans capacité de protéger ses citoyens ". Et d’ajouter :  " La conférence internationale pour le Liban doit inévitablement et sans relâche conduire à la mise en œuvre de toutes les résolutions internationales 1559, 1680 et 1701, empêcher la division et ramener le pays dans le giron des Nations Unies et de la communauté arabe et internationale ".

A l’issue d’une réunion présidée par le député Camille Chamoun, le PNL a réaffirmé que  " la détérioration des conditions politique, judiciaire, économique, financière et sociale sont la conséquence inévitable de d’une mauvaise administration du pays où la corruption est hégémonique, protégée par la classe politique et le mini-État ".

Et de poursuivre :  " Le peuple est pris en otage par l’occupation iranienne à travers des éléments fiers d’appartenir à la Perse. Des éléments parfois en chemise noire, qui prétendent célébrer la victoire d’un pays frère dans un match sportif (pour entrer dans Achrafieh)… ou en spoliant des terres dans plusieurs régions sous couvert de reboisement, provoquent les citoyens et attaquent les Casques bleus au Liban-Sud ".

La réunion a conclu que " la Conférence internationale pour le Liban doit inévitablement et sans relâche conduire à la mise en œuvre de toutes les résolutions internationales 1559, 1680 et 1701, et à la création d’un État fédéral, neutre, qui protège les droits de tous les citoyens, garantit leur sécurité, empêche la division et renvoie le pays aux Nations Unies et à la communauté arabe et internationale ".