Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a affirmé mardi que la Finul est un partenaire stratégique de l’armée libanaise dans l’application de la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Liban) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Lors d’une visite au contingent irlandais à at-Tiri, au Liban-Sud, le général Aoun a rendu hommage aux Casques bleus irlandais dont le véhicule a été visé, dans le village d’al-Aqabiyé, par des coups de feu dans la nuit du 14 au 15 décembre, aboutissant à la mort de l’un d’entre eux, Sean Rooney, âgé de 23 ans. Trois autres soldats ont été blessés.

Après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied du monument des martyrs du contingent irlandais de la Finul, le général Aoun a rappelé que ce contingent, présent au Liban depuis 1978, compte 48 "martyrs".

Le général Joseph Aoun discutant avec le général Aroldo Lázaro. ©DR

Le général Aoun a en outre souligné que les forces internationales œuvrent avec l’armée libanaise à préserver la sécurité et la paix dans le sud du pays. "L’armée continue de coopérer avec la Finul en sa qualité de partenaire stratégique fondamental pour l’application de la résolution 1701", a-t-il conclu.

Le général Aoun a par la suite remis aux trois Casques bleus irlandais la médaille des blessés.

De son côté, le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro, a salué les efforts déployés par l’armée libanaise dans le cadre de l’enquête menée sur l’incident d’al-Aqabiyé.

"Nous voulons connaître la vérité et nous voulons que les responsables de cet incident soient sanctionnés", a affirmé la Finul dans ce cadre. Dans un communiqué, elle a souligné "attendre les résultats de l’enquête et vouloir la justice pour le soldat Rooney".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !