Le monde des médias en France a été ébranlé par la disparition soudaine de Ghassan Basile, rédacteur en chef franco-libanais de France 24, survenue dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 janvier à Paris.

M. Basile a commencé sa carrière de journaliste au Liban en travaillant pour des médias francophones. Il s’est ensuite rendu à Paris au cours des années 1980 où il a occupé plusieurs postes dans les domaines de la radio et de la télévision française.

En 2011, Ghassan Basile a rejoint France 24 en tant que chef d’édition. Il a ensuite été nommé rédacteur en chef adjoint en 2015 et a été promu en octobre 2016 au poste de rédacteur en chef dans le cadre de la participation de France 24 à la chaîne d’information franceinfo.

Trilingue, maîtrisant parfaitement le français, l’arabe et l’anglais, M. Basile a dirigé trois ans durant les équipes des sites Web de la chaîne. Dès l’automne 2021, il avait repris ses activités en tant que rédacteur en chef du " Journal du monde de France 24 " sur franceinfo.

Le PDG d’Ici Beyrouth et ancien directeur de France 24 (2012 à 2021), Marc Saikali, qui a longtemps travaillé avec M. Basile, confie avoir été très proche de lui. " Nous discutions beaucoup, a-t-il affirmé. C’était un homme chaleureux, d’une profonde gentillesse et humanité, doté d’une grande culture et ouverture d’esprit. En somme, c’est le rédacteur en chef que tout jeune journaliste aurait aimé avoir. Je me rappellerai toujours de son sourire ".