Un an après la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane le 4 décembre 2021 à Djeddah, la France et l’Arabie Saoudite " poursuivent avec détermination le soutien apporté à la population du Liban à travers le mécanisme franco-saoudien d’aide humanitaire ".

Sur son compte Twitter, l’ambassade de France à Beyrouth a indiqué que les deux pays " travaillent conjointement au lancement d’une nouvelle phase de projets à travers l’octroi d’un soutien financier additionnel dans le secteur de la santé au Liban ".

Elle a précisé que " le 6 et 7 décembre 2022, une mission d’experts saoudiens a été conduite à Beyrouth dans le cadre du suivi des différents projets d’ores et déjà mis en œuvre, pour un montant de près de trente millions d’euros ". " Ces projets répondent aux besoins urgents des populations vulnérables vivant au Liban dans les secteurs prioritaires de la santé et de la sécurité alimentaire ", a ajouté l’ambassade.

Ces actions humanitaires, " fruits de la bonne coopération entre les opérateurs des deux pays et au-delà entre les autorités françaises et saoudiennes, bénéficient déjà à près de 200 000 personnes vulnérables vivant au Liban ", a-t-elle relevé. Le tweet comprend une infographie détaillée des projets.