Le ministre sortant de la Justice, Henry Khoury, a rappelé mercredi, qu’il se positionne en faveur des sollicitations des juges libanais. Il a, dans ce sens, indiqué que son ministère a transmis les demandes d’aide juridictionelle à la Cour de cassation, chargée de déterminer l’autorité judiciaire compétente pour leur mise en application, conformément aux règles de droit en vigueur.

Dans une conférence de presse tenue mercredi, M. Khoury a espéré que " le retour des magistrats au palais de Justice pourrait constituer les prémices d’une stabilité politique et sociale au Liban ". " Les juges sont conscients de leurs devoirs et ils statueront sur les dossiers en suspens depuis de nombreux mois ", a-t-il affirmé.

Afin de protester contre la détérioration de leurs conditions aussi bien professionnelles que financières, les magistrats libanais ont déclaré, en août dernier, une grève ouverte. Ils avaient dénoncé, par ailleurs, les multiples ingérences politiques dans leurs affaires.

Le ministre a également confirmé qu’une délégation de la justice française arriverait à Beyrouth le 23 janvier dans le cadre de l’enquête sur la double explosion du Port du 4 août 2020. Selon une source judiciaire contactée par l’AFP, le juge d’instruction vient " demander des informations au sujet de commissions rogatoires envoyées au Liban dans le cadre de l’enquête ouverte en France " et restées sans suite depuis. " La partie libanaise répondra ne pas avoir de réponses car l’enquête libanaise est suspendue " au Liban, a ajouté la source.

M. Khoury s’est également prononcé sur l’arrivée attendue de la délégation de juges européens au Liban pour enquêter sur des malversations financières, mais aussi sur celle du juge d’instruction français chargé de l’enquête menée à Paris au sujet de l’explosion au port de Beyrouth. Il a souligné dans ce contexte que " toute collaboration judiciaire internationale qui se déroule conformément aux règles ne sera pas considérée comme une atteinte à la souveraineté du pays ", avant d’ajouter qu’il s’opposera " à toute enfreinte ".