Cheikh Hassan Abdullah, mufti jaafarite de Tyr, a déclaré mercredi que " la Finul joue un rôle important pour la paix au Liban ", et a indiqué " adhérer à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ". " Cette résolution doit être préservée, et nous la considérons comme charnière dans le cours des événements après la guerre de juillet 2006 ", a ajouté le cheikh. Et d’ajouter : " Nous accueillons toutes les forces internationales qui viennent au Liban sous la bannière des Nations Unies, et nous aspirons à une paix sérieuse au Liban ".

Le mufti jaafarite a tenu ses propos suite à la visite du commandant des forces de réserve françaises de la Finul, le colonel Sommerla, accompagné d’une délégation qui se sont rendus à Dar Al-Fatwa jaafarite à Tyr. Cette rencontre avait pour but de discuter de la situation au Liban-sud, notamment dans la zone d’opérations de la Finul. Le colonel Sommerla a déclaré que sa visite chez Cheikh Abdallah est une visite de " familiarisation ".

Pour rappel, un Casque bleu irlandais de la Finul avait été tué dans des tirs contre un véhicule de la force internationale, dans un secteur du Liban-sud sous contrôle du Hezbollah le 15 décembre dernier.