Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a assuré vendredi que " les Casques bleus se sont mobilisés à la frontière nord entre Israël et le Liban pour vérifier si la Ligne bleue avait été franchie (par des soldats israéliens), pour réduire les tensions entre les protagonistes et prévenir les malentendus ". Dans un communiqué publié dans la matinée, M. Tenenti a précisé que la FINUL est " en contact permanent avec les deux parties " libanaise et israélienne, avant de souligner que la " situation sur le terrain est calme ".

Cette déclaration survient au lendemain de travaux entrepris par la partie israélienne dans la zone. Des engins, chargés de dégager le champ de vision à la frontière, ont été dépêchés par Tel Aviv sur les lieux, avant que l’armée libanaise ne s’y oppose, considérant que le bulldozer israélien avait franchi la ligne bleue.

Les travaux ont pris fin jeudi soir, après l’intervention d’inspecteurs de l’ONU et après une décision rendue par les représentants de la FINUL, selon laquelle l’armée israélienne pouvait poursuivre ses travaux.

Vendredi, des officiers de la Finul ont survolé en hélicoptère tout le secteur de la Ligne bleue, à partir de Ghajar.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !