Pour le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, rien ne justifie que le Parlement ne procède pas à l’élection d’un président de la République. "Il n’y a aucune raison de ne pas élire un président comme le prévoit la Constitution. Il faut maintenir et respecter la loi fondamentale et s’abstenir de l’enfreindre quotidiennement", a dit le patriarche, dimanche.

Lors de son homélie, Mgr Raï a souligné la nécessité d’avoir un président "qui puisse s’exprimer au nom du Liban lors de négociations éventuelles", une fois un cessez-le-feu instauré à Gaza et au Liban-Sud. "Un président doté de pleins pouvoirs pour pouvoir négocier" a ajouté le prélat.

Mgr Raï a aussi fustigé ceux qui entravent le processus d’élection d’un président en associant ce dossier à celui de la guerre de Gaza, une référence claire au tandem Amal-Hezbollah qui ne souhaite pas dissocier l’élection présidentielle des deux dossiers de Gaza et du Liban-Sud. 

La messe de la Pentecôte, présidée par le patriarche maronite, a aussi été l’occasion de célébrer le 25e anniversaire de la fondation de Télé-Lumière et de commémorer le 3e anniversaire de la disparition du patriarche Nasrallah Boutros Sfeir.

Après la messe, Mgr Raï a eu un entretien avec le gouverneur par intérim de la banque centrale, Wassim Mansouri.