Le ministre koweïtien de l’Intérieur en visite à Beyrouth: Le Koweït restera toujours aux côtés du Liban
Le ministre koweïtien de l’Intérieur, cheikh Fahd Youssef al-Sabah,et le président Joseph Aoun à Baabda, lundi 14 juillet 2025. ©Al-Markazia

En visite officielle à Beyrouth, le premier vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Koweït, cheikh Fahd Youssef al-Sabah, a été reçu, lundi matin, par le président de la République, Joseph Aoun, à Baabda, en présence du ministre libanais de l’Intérieur, Ahmad Hajjar.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur la profondeur des relations bilatérales, qualifiées de «solidement enracinées», fondées sur des valeurs communes de fraternité, de respect mutuel, de souveraineté et d'indépendance. Le président Aoun a souligné que ces liens «se renforcent de jour en jour», saluant «la proximité qui unit les peuples libanais et koweïtiens». Il a, dans ce contexte, exprimé le souhait de voir les citoyens du Koweït revenir passer l’été au Liban.

Le chef de l’État a également remercié l’émir du Koweït, le gouvernement et le peuple koweïtien pour leur soutien constant, notamment durant les périodes de crise que le Liban a traversées. Il a insisté sur la nécessité d’approfondir la coordination bilatérale, notamment en ce qui concerne les questions d’ordre sécuritaire, telles que la lutte contre le trafic de drogue.

De son côté, le responsable koweïtien a réitéré le «soutien indéfectible» de son pays au Liban et à son peuple «en toutes circonstances». Il a, en outre, manifesté l'engagement de son pays en faveur de la stabilité du Liban, annonçant son intention de relancer le Haut Comité libano-koweïtien, inactif depuis treize ans, afin d’explorer les domaines de coopération prioritaires.

«Le Koweït a besoin du Liban, et le Liban a besoin du Koweït», a-t-il affirmé. Et de saluer les positions historiques du Liban, rappelant notamment que Beyrouth fut le premier pays au monde à s’opposer à l’invasion irakienne de 1990. «Tout ce que le Liban vit actuellement, le Koweït l’a déjà vécu», a-t-il noté, soulignant la nécessité d’une solidarité renouvelée entre les deux peuples.

Abordant les questions sécuritaires, Cheikh Fahad al-Sabah a déclaré que la stabilité du Liban est un enjeu régional, soulignant que la sécurité est une condition essentielle pour le développement. «La communauté libanaise au Koweït est l’une des plus respectueuses des lois et ne pose pratiquement aucun problème», a-t-il relevé. Il a également fait état de consultations régulières avec l’ambassadeur du Liban au Koweït et avec les autorités libanaises depuis la visite du président Aoun dans son pays, le 11 mai dernier.

Interrogé sur la présence potentielle du Hezbollah au Koweït, à la suite de sa désignation comme organisation terroriste par la Cour de cassation koweïtienne, le ministre a été catégorique: «Nous combattrons toute menace à notre sécurité».

Après Baabda, le ministre koweïtien a poursuivi sa tournée en se rendant à Aïn el-Tiné, où il a été reçu par le président de la Chambre des députés, Nabih Berry. À l’issue de leur rencontre, ce dernier a déclaré : «Le Liban restera le Liban, et la question des armes (du Hezbollah, ndlr) sera bientôt résolue».

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire