
Le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, a lancé un appel direct aux Koweïtiens pour qu’ils «reviennent au Liban, tant pour le tourisme que pour l’investissement».
En visite officielle au Koweït, dans le cadre de la délégation accompagnant le président de la République, Joseph Aoun, M. Raggi a rencontré, lundi matin, son homologue koweïtien, Abdallah Ali al-Yahya.
Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des relations bilatérales, avec un accent particulier sur la relance de la commission conjointe de coopération libano-koweïtienne, créée en 2010.
Le ministre Raggi a réitéré le souhait du Liban de voir cette coopération se développer davantage dans le cadre de la nouvelle phase politique dans laquelle le pays est engagé sous la présidence de Joseph Aoun. Celle-ci est notamment marquée par une volonté officielle libanaise d’un retour actif dans le giron arabe.
M. Raggi a, dans ce contexte, insisté sur l’importance d’un retour des Koweitiens au Liban aussi bien pour l’économie libanaise que pour le développement des liens fraternels entre les deux pays.
Beyrouth souhaite notamment que l’émirat lève à son tour l’interdiction faite à ses ressortissants de voyager au Liban et emboîte ainsi le pas à Abou Dhabi.
Le ministère émirati des Affaires étrangères avait levé, le 7 mai, l’interdiction de voyager au Liban imposée aux ressortissants des Émirats arabes unis.
Cette mesure, rappelle-t-on, était entrée en vigueur en 2021 à la suite d’un incident diplomatique majeur entre les deux pays.
Des propos maladroits tenus, à l’époque, par l’ancien ministre de l’Information, Georges Cordahi, au sujet des attaques de la coalition menée par Riyad et Abou Dhabi contre les Houthis au Yémen, avaient suscité l’indignation de plusieurs pays de la région, dont le Koweit.
Le chef de la diplomatie libanaise a, par ailleurs, salué le soutien constant du Koweït au Liban, sur les plans diplomatique, économique et financier, dans des périodes particulièrement difficiles.
M. Raggi a également présenté à son homologue koweitien les récentes réformes entreprises par le gouvernement dans les domaines financier et économique. Il a dans le même temps souligné les efforts de l’État libanais pour rétablir la stabilité dans le pays et regagner la confiance de la communauté internationale.
Sur le plan sécuritaire, les discussions ont porté sur le maintien, par Israël, d’une présence militaire sur cinq points stratégiques frontaliers.
M. Raggi a ainsi appelé le Koweït à renforcer son appui diplomatique à la souveraineté du Liban, tout en réaffirmant l’engagement du président de la République et du gouvernement en faveur d’un monopole des armes par les forces étatiques.
Le président Aoun est arrivé dimanche au Koweït, dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.
Commentaires