Une nouvelle polémique a débuté mardi matin entre le Premier ministre sortant, Najib Mikati et le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil. Un bras de fer engagé depuis la nomination de M.Mikati pour former un gouvernement en juin dernier, qui s’est renforcé depuis la convocation par ce dernier à un Conseil des ministres le 5 décembre dernier.

Najib Mikati, s’est dit surpris mardi du fait que Gebran Bassil ait nié avoir déclaré ce qui suit : " Toute personne qui fait le signe de la croix n’est pas nécessairement chrétienne ". Une assertion que le député de Batroun aurait prononcée lors de leur rencontre suite à la première réunion du Conseil des ministres sortant.

M. Mikati assure que M. Bassil a bel et bien été l’auteur de ce propos, ce qui prouve ses prises de position discriminatoires au sein même de la communauté chrétienne, " surtout lorsque l’on sait que 7 sur 12 ministres chrétiens ont participé à la réunion mercredi dernier ". Il a également dénoncé la " multiplication des prises de position du chef du CPL, qui vont à l’encontre de la tenue des réunions du cabinet et que ce dernier considère anticonstitutionnelle ".

M. Bassil avait démenti mardi matin les propos que lui a attribués M. Mikati lundi en soirée, regrettant " le degré de provocation populiste atteint qui, d’une part, intensifie le sectarisme et, d’autre part, constitue une sorte de camouflage pour des comportements qui violent la Constitution et le Pacte national ".

Le PSP insiste pour la tenue d’une réunion

Le député joumblattiste, Bilal Abdallah, a par ailleurs exposé le problème de la décharge de Naameh, où s’accumulent les déchets qui provoquent la propagation de gaz nocif, pour relancer l’importance de la tenue d’un Conseil des ministres qui approuverait le renouvellement du contrat avec l’entreprise de collecte et de traitement des déchets. " Les habitants de la région sont très inquiets en raison du retard dans la mise en application de ce dossier ", a-t-il indiqué, sur son compte Twitter, vidéo à l’appui. La question était déjà à l’ordre du jour du dernier Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi dernier et qui portait principalement sur des avances du Trésor visant à financer l’approvisionnement de centrales électriques en fuel importé d’Irak

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !