Le ministre sortant de l’Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui, a déclaré qu’il ne proposera pas le report des élections municipales en Conseil des ministres. Le mandat des conseils municipaux expire le 31 mai 2023, suite à un report du scrutin l’année dernière par la Chambre.

Recevant le président de l’ordre des rédacteurs Joseph Kossaifi, M. Maoulaoui a indiqué que  " la loi m’oblige à convoquer les élections municipales le 1 avril et à les tenir en mai, à moins que la Chambre ne vote une loi " qui prolongerait le mandat des conseils municipaux et des mokhtars actuels. Et d’ajouter : " Le ministère est prêt administrativement. Nous sommes en train de finaliser les listes d’électeurs qui seront publiées le 1er février puis corrigées et clôturées en mars. Je suis en train d’estimer le coût final de ces élections au cours des deux prochaines semaines, et dans les prochains jours, je rencontrerai des représentants des États donateurs pour les sonder sur une possibilité de les financer. "

Par ailleurs, au sujet de la polémique sur la constitutionnalité des réunions du Conseil des ministres, Bassam Maoulaoui a déclaré " qu’il est dans l’intérêt du peuple de garder ce sujet hors du cadre sectaire et politique et de la controverse constitutionnelle ". Il a également souligné que " la sortie de crise passe par l’élection d’un président de la République ".

Le président de l’Ordre, Joseph Kossaifi, a pour sa part passé en revue avec le ministre des dossiers qui concernent les journalistes, notamment des mesures que pourraient prendre le ministère pour faciliter leur mission.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !