L’ancien premier ministre, Fouad Siniora, a appelé samedi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à intervenir pour mettre fin à la guerre des prérogatives entre le procureur de la République, Ghassan Oueidate, et le juge d’instruction, Tarek Bitar, en charge de l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth.

Dans un communiqué, il a invité son président, Souheil Abboud, à répondre urgemment à l’appel du Premier ministre sortant Najib Mikati, en vue de mettre fin à la discorde au sein de la magistrature et de reprendre en main le dossier de l’enquête sur la double explosion du 4 août.

L’ex-Premier ministre a souligné dans ce cadre l’importance du rôle de Souheil Abboud, " qui est la référence judiciaire, assignée par la loi pour veiller au bon fonctionnement de l’activité judiciaire et à la régularité du travail des tribunaux ". Selon lui, " les Libanais attendent avec impatience une décision ferme de sa part. "

M. Siniora a appelé le président du CSM à s’engager " en toute responsabilité dans la résolution de la crise judiciaire et nationale qui laisse de graves effets négatifs sur le cours de la vie publique et de la justice dans le pays. "