Le syndicat des enseignants des écoles privées tiendra lundi une assemblée générale et pourrait annoncer une grève mercredi si ses revendications salariales et sociales ne sont pas prises en compte par les directions des écoles.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu samedi à Meerab une délégation du syndicat, conduite par son président, Nehmé Mahfoud, en présence notamment des députés FL, Georges Okais et Antoine Habchi.

La discussion a essentiellement porté sur l’impact de la crise sur le secteur de l’éducation, compte-tenu de la hausse incontrôlable des prix des carburants, de la dépréciation continue de la livre, des salaires de misère perçus par le corps éducatif et des difficultés financières auxquelles les parents d’élèves font face. M. Mahfoud a fait part de la volonté du syndicat de " tenter de terminer l’année scolaire avec le moins de dégâts possible ", mais il a estimé que le succès de sa mission est " tributaire de la sécurisation d’un minimum d’éléments de constance pour l’enseignant. "

Il a rappelé dans ce contexte les contacts engagés avec les directions des écoles pour un accord notamment sur la hausse des salaires qui seront multipliés par trois, ainsi que sur une subvention en dollars. Il a exprimé l’espoir d’une mise en œuvre rapide de cet accord " pour que l’année scolaire se termine avec le moins de pertes possibles, bien que cet accord ait été conclu alors que le dollar s’échangeait à 40.000 livres. "

Il a annoncé dans ce cadre la convocation d’une assemblée générale lundi pour approuver le principe d’une grève mercredi, " car il est temps de faire entendre notre voix ". Il a exprimé l’espoir que le syndicat n’aura pas besoin de recourir à l’escalade " mais que les écoles " répondront favorablement au cri de douleur des enseignants et à leurs exigences minimales. " Le président du syndicat a aussi appelé MM. Habchi et Okais à  " les aider au sein du Parlement " par l’adoption de deux textes de loi qui concernent directement les enseignants.