Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain (OFAC) a imposé samedi des sanctions contre l’ancien président et l’actuel vice-président du Paraguay, Horacio Manuel Cartes Jara et Hugo Adalberto Velazquez Moreno pour " leur implication dans la corruption endémique qui sape les institutions démocratiques de leur pays " ainsi que pour leurs liens avec le Hezbollah.

" Cartes et Velazquez ont tous deux des liens avec des membres du Hezbollah, une entité désignée par le Département d’État américain comme une organisation terroriste étrangère et qui est la cible de plusieurs désignations de l’OFAC ", selon le communiqué du Trésor américain.

Le texte précise que " le Hezbollah a régulièrement organisé des événements privés au Paraguay où les politiciens du pays concluent des accords pour obtenir des faveurs, vendent des contrats de l’État et discutent des efforts d’application de la loi en échange de pots-de-vin ". " Des représentants de Cartes et de Velazquez ont collecté des pots-de-vin lors de ces réunions ", ajoute le communiqué, en précisant que des sanctions ont été également imposées à " Tabacos USA Inc., Bebidas USA Inc., Dominicana Acquisition S.A. et Frigorifico Chajha S.A.E., des entités détenues ou contrôlées par Cartes ". Selon le communiqué, ces personnes et entités sont désignées conformément au décret exécutif 13818, qui s’appuie sur et met en œuvre la loi Magnitsky ciblant les auteurs de graves violations des droits de l’homme et de corruption dans le monde entier ".

Ces sanctions interviennent cinq jours après celles qui ont été imposées contre Hassan Mokalled, un agent de change libanais également accusé de liens avec le Hezbollah.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !