La commission parlementaire de la Défense, de l’Intérieur et des Municipalités, qui a tenu une réunion mardi sous la présidence du député Jihad Samad, et en présence du ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, a appelé les parties politiques et les médias à " rester au-dessus des calculs politiques et personnels, et tenir l’armée à l’écart de tout conflit et de toute dispute ou rivalité ".

S’exprimant à l’issue de la réunion, M. Samad a précisé que la commission a rendu hommage au commandement de l’armée, " qui porte la responsabilité exceptionnelle de préserver la sécurité, la paix civile et l’unité du pays ". Elle a également salué la présence du ministre de la Défense, "qui est le fils de l’institution militaire et dont on connait l’attachement au respect des lois et des systèmes ", a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent après une polémique concernant le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, qui est l’un des principaux candidats non déclarés à l’élection présidentielle. Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, a accusé dimanche le général Aoun d’enfreindre les lois portant sur la défense du pays et de s’accaparer de force les prérogatives du ministre de la Défense (proche du CPL). M. Slim a pour sa part démenti vendredi les rumeurs faisant état de son intention de limoger le commandant de l’armée.

La commission de la Défense a également appelé " à dépasser toute différence de point de vue concernant l’explication des lois militaires, et à rechercher ce qui rassemble et non ce qui divise, en cette étape exceptionnelle de l’histoire du pays ". Elle a souligné que l’armée constitue " l’espoir de notre peuple et le symbole de l’État et de l’unité nationale ".