Le nombre de Libanais portés disparus en Turquie suite au séisme meurtrier varie de dix à quinze selon des bilans provisoires non officiels fournis par la diaspora libanaise en Turquie et par des médias. Mais l’ambassadeur du Liban à Ankara Ghassan Moallem a précisé qu’il n’y a pas de statistiques précises portant sur le nombre de Libanais présents en Turquie, certains résidents n’étant pas inscrits à l’ambassade et d’autres étant en visite de tourisme ou de travail. Ceci rend difficile l’identification exacte du nombre de Libanais portés disparus.

Il a néanmoins indiqué que l’ambassade est notifiée de cas de disparition par des Libanais présents sur place. Elle suit ainsi la situation de quatre Libanais toujours coincés sous les décombres et coordonne leur sauvetage avec les autorités turques, l’Afad, l’organisme officiel de secours turc, et les ministères turcs de l’Intérieur et des Affaires étrangères.  Mais " les équipes de secours n’ont toujours pas atteint les lieux où se trouvent les Libanais portés disparus vu l’étendue de la surface touchée par le séisme, et la destruction des axes routiers ", a expliqué le diplomate.

L’ambassade du Liban a également diffusé une liste de numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence ou pour faire part d’informations utiles.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a en outre appelé dans un communiqué mardi les " ressortissants libanais présents en Syrie et en Turquie à se conformer aux mesures et directives de sécurité émanant des autorités compétentes dans les deux pays ". Le ministère a partagé deux numéros à contacter en cas d’urgence en Turquie (le 00905059214848 et le 00905386076547) et un autre en Syrie (00963994386172).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !