Le PM libanais Nagib Mikati a reçu vendredi matin, le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini, en présence de l’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardier.

Mikati a réitéré ses remerciements pour l’appui constant de l’Italie au Liban, son soutien à tous les niveaux, ainsi que le déploiement de ses forces dans la FINUL opérant au Liban-Sud, et les efforts et sacrifices de ses soldats pour le maintien de la stabilité et la sécurité dans cette région.

Mikati a renouvelé l’engagement du Liban à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et toutes les autres résolutions internationales pertinentes.

Pour sa part, le ministre italien Guerini a déclaré que le Liban revêt une grande importance pour l’Italie, et sa participation à la FINUL renforce cette tendance, soulignant que quatre commandants italiens ont pris désormais le commandement de la FINUL.

" L’Italie soutient la tâche du PM libanais et les efforts déployés pour mener à bien les réformes nécessaires pour faire face à la situation au Liban, ajoute Guerini, le Liban peut compter entièrement sur l’Italie pour son soutien aux négociations avec le FMI et d’autres institutions internationales compétentes ".

Le ministre italien a réaffirmé le soutien total de l’Italie à l’armée libanaise, et son engagement à accélérer les procédures requises afin de fournir ce soutien.

Le PM Mikati a signalé : " Nous sommes déterminés à surmonter tous les obstacles pour le déblocage gouvernemental, et prendre les mesures nécessaires pour mettre le Liban sur la voie du redressement et du sauvetage ".

Le ministre italien de la Défense, en visite officielle au Liban, rencontrera le ministre de la Défense, Maurice Sleem, et se rendra également en visite auprès du contingent italien opérant au sein de la FINUL au Sud du Liban.