Depuis le 7 février, les équipes libanaises de secours, de l’armée, de la Croix-Rouge libanaise, et de la Défense civile, dépêchées au sud de la Turquie et au nord de la Syrie, ravagés par un séisme destructeur, s’activent sans relâche, pour aider à déblayer et à dégager les survivants de sous les décombres.

Sur leurs comptes Twitter, l’armée et la CRL donnent des détails sur les opérations qu’elles mènent, photos et vidéos à l’appui. L’armée explique ainsi que ses contingents sont répartis en deux équipes. La première est arrivée en avion à Adana, en Turquie, puis s’est déplacée par voie terrestre jusqu’au village d’Elbistan alors que la seconde équipe s’est rendue par voie terrestre jusqu’à la ville syrienne de Jablé.

"Les opérations de secours sont menées dans des conditions météorologiques difficiles, des températures très basses et un environnement dangereux à cause des répliques sismiques qui menacent d’effondrement les bâtiments ébranlés" par le séisme, de lundi, a expliqué la Troupe sur son compte Twitter.

Idem pour la C-RL. Ses équipes se relaient jour et nuit, sans relâche, pour tenter de secourir les survivants. La société nationale a ainsi posté sur son compte Twitter des vidéos d’une opération de secours réussie: une femme turque et sa fille ont pu être dégagées de sous les décombres.