Le président chypriote élu, Nikos Christodoulides – qui prendra en charge ses fonctions le 1ᵉʳ mars – a reçu à Nicosie une délégation de la Ligue maronite, conduite par l’ambassadeur Khalil Karam. L’entrevue a été axée sur les relations bilatérales entre le Liban et Chypre ainsi que sur la situation de la communauté maronite dans l’île. La réunion a eu lieu en présence, notamment, du député maronite de Chypre, John Moussa.

Le président chypriote élu recevant le président de la Ligue maronite, l’ambassadeur Khalil Karam.

Au cours de l’entrevue, le président élu Christodoulides a chargé l’ambassadeur Karam de transmettre au patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, un message dont il ressort que dès son entrée en fonction, le 1ᵉʳ mars, il se fera le défenseur des intérêts du Liban au sein de l’Union européenne ainsi que dans les instances internationales. On apprend sur ce plan que le président Christodoulides nommera un ministre maronite dans le premier gouvernement qu’il mettra en place. Décision a été prise, en outre, au cours de cette réunion de confier au député John Moussa la tâche d’être le lien entre la présidence chypriote et la Ligue maronite.

Signalons, par ailleurs, que l’ambassadeur Karam et la délégation qui l’accompagnait ont visité le village maronite situé dans la partie turque de Chypre, de même qu’ils se sont rendus au siège du centre culturel créé par la paroisse maronite et érigé, avec l’appui de l’UE, sur un terrain appartenant au "wakf" maronite.

La délégation a également rendu visite au couvent Saint-Elie relevant de l’Ordre libanais maronite. Elle a en outre assisté à Nicosie à une messe solennelle célébrée par l’archevêque maronite de Chypre, Mgr Selim Sfeir, en présence de l’ambassadrice du Liban à Chypre, Claude Hajal, et d’une foule de personnalités officielles et politiques chypriotes, dont le député John Moussa.