Depuis le palais de Baabda où il s’est rendu lundi matin, le patriarche maronite, Béchara Raï, a déclaré: «Nous sommes en période de négociations et l’aube de la paix se lève».
Confirmant que l’armée libanaise remplit pleinement ses missions au sud du fleuve Litani, il a ajouté ne pas craindre un déclenchement de la guerre. Il a ainsi rappelé que les États-Unis exercent une influence sur Israël, soulignant que le pays entre désormais dans une ère de diplomatie et de dialogue.
Le patriarche a également salué l’ouverture des négociations, estimant que l’ambassadeur Simon Karam est une personne de choix pour cette mission. Le 3 novembre dernier, le président de la République, Joseph Aoun, avait annoncé la nomination de M. Karam au sein du comité de surveillance du cessez-le-feu, créé en novembre 2024. Cette décision a été globalement saluée comme une évolution majeure dans la manière dont Beyrouth entend gérer le dossier sécuritaire.
«Le président de la République est au-dessus de tous, y compris du patriarche, et aujourd’hui nous nous réjouissons de l’aube de la paix après la visite du pape (Léon XIV, à Beyrouth, NDLR)», a conclu Mgr Raï.



Commentaires